Plus de cœur pour une entreprise plus performante ?
L’amour … si présent au cinéma, dans la littérature, dans l’art et la musique, lui qui berce notre vie semble absent de la vie active. Cette impression correspond-elle à une réalité ? Et si c’était le cas, quelles en sont les causes et les conséquences ?
Dans nos interventions en tant que consultants et coach, nous avons constaté que nombre de nos interventions en entreprise nous conduisent à aider à investir des comportements tels que : écouter l’autre, le comprendre, se dire les choses, faire des compliments, développer la confiance, donner le droit à l’erreur, se respecter.
A développer les valeurs telles que l’empathie, la bienveillance, l’esprit d’équipe … Et lorsque nous travaillons sur ces composantes, l’énergie est démultipliée, l’efficacité augmente, les résultats sont au rendez-vous. Il nous est même arrivé de parler tout naturellement de « cœur » ou même d' »amour » en séminaire. Et là c’est la stupeur, le choc et le rejet avant de prendre conscience de la portée de ces mots. Il s’agit donc bien là d’un changement de perspective.